Maud Paquis Trio

Chanson française Jazz

Maud Paquis est une autrice-compositrice, pianiste et chanteuse franco-suisse de 23 ans. Après avoir été découverte en 2021 par la prestigieuse salle de concert “les Docks” à Lausanne, qui l’a accompagnée pendant une année dans le cadre du Projet Proxima, elle publie son premier EP “Morphée” aux couleurs pop et influences jazz. Son style se distingue par ses compositions originales et ses textes introspectifs, toujours en français. Le journal L’Illustré la nomme alors comme faisant partie des 12 talents à suivre en 2022. Avec son single Asphalte, elle se fait connaitre des auditeurs des deux premières radios nationales SRF1 et la 1ère, ainsi que Option Musique ou encore Espace 2.

En parallèle, Maud Paquis commence des études en piano jazz en pré-HEM à l’EJMA, puis intègre la prestigieuse Haute École de Musique de Berne, la HKB, en piano jazz avec Colin Valon comme professeur.

C’est à cette période qu’elle crée le Maud Paquis Quartet, avec elle au piano et au chant, Maurice Ruf à la guitare, Samuel Goupil à la batterie et Lennart Schandl à la basse. Cette nouvelle formation résolument jazz lui permet de réarranger ses morceaux, puis d’en composer de nouveau avec une esthétique allant du swing à la bossa nova, en passant par le jazz modale et la samba. Ses textes, toujours dans la langue de Molière, nous raconte des histoires mystérieuses: l’appel des goélands, la chasse aux sorcières, un mythe grecque vu d’un nouveau point de vue jusqu’à la création de l’univers… Ce nouveau style plait à son publique, et elle a alors la chance de jouer dans plusieurs festivals et salle de spectacle important, tel que le Cully Jazz Festival, le festival Jazz Onze +, les Langnau Jazz Nights, le Festival da Jazz de St. Moritz ou encore FriSon, en live sur la 1ère ou lors du festival Jazz Contrebande.

Le groupe est actuellement en train d’enregistrer son premier album, un projet ambitieux qui fera certainement le plaisir des mélomanes.

En vidéo

Programme
Programme