Ensemble Vocal projet 120

Classique Liturgique

Le Projet 120 est un ensemble vocal composé d’une dizaine de jeunes chanteuses et chanteurs. Sous ce nouveau nom sont regroupé·es depuis deux ans les ancien·nes membres des Vocalistes du Conservatoire de Lausanne.
Projet 120, car c’est au studio 120 de cette institution que les membres de l’ensemble se sont rencontrés – parfois il y a presque vingt ans. Ils et elles ont découvert entre ces murs la musique chorale sous la houlette de Stéphanie Burkhard et la baguette de différents chefs tels qu’Henri Farge et Philippe Huttenlocher. Depuis, certain·es ont entrepris des carrières professionnelles tandis que d’autres ont enfilé la casquette d’amateurs·ices d’excellent niveau. Si les années passent et les chemins bifurquent, la passion de la musique et l’envie de chanter ensemble ne les ont pas quittés.
Projet 120, car en fonctionnant désormais en toute autonomie, l’ensemble souhaite expérimenter une façon originale de faire de la musique classique : sans chef·fe ni direction artistique unique. Le pari pris est que chaque membre du collectif mette au service du groupe ses compétences propres. Si certain·es membres du collectif sont passé·es maîtres dans l’art du planning, d’autres se relaient pour diriger les répétitions et apporter à l’ensemble leurs compétences et leur sensibilité musicale. Dans un souci d’élargir ses expériences artistiques et son répertoire, le Projet 120 s’entoure d’un·e chef·fe invité·e pour chaque nouveau programme.
Fin octobre 2021, Projet 120 donne son concert inaugural dans le cadre de l’Automne musical d’Ollon. Sous la direction de John Duxbury, l’ensemble interprète un programme de pièces renaissance et baroque (Bennet, Byrd, Monteverdi, Morly, Purcell), diffusé en live sur Espace 2. Au mois d’avril 2022, l’ensemble est invité par l’association Ad’Opera pour chanter les « Sept paroles du Christ en Croix » de Charles Gounod et le « Chemin de Croix » d’Alexandre George. Le 8 mai, Projet 120 donne la Cantate BWV 93 dans le cadre du festival Cantates et Paroles à l’Église Saint-Laurent de Lausanne sous la direction de Moritz Achermann. En novembre de la même année, il est invité par le chef Julien Laloux aux Concerts Bach de Lutry pour interpréter les cantates BWV 70, 91 et 140. En décembre 2023, l’ensemble participe au Noël médiéval du château de Chillon où il présente un programme a cappella de musique médiévale et renaissance (Dufay, Gesualdo, Janequin, Morley).
En novembre 2023, L’ensemble vocal propose un programme du XXe siècle, entièrement a cappella, comprenant des partsongs de compositeurs anglais tels que Edward Elgar, Charles Stanford et Benjamin Britten ainsi que des chansons, inspirées de près ou de loin de comptines françaises, de Claude Debussy, Maurice Ravel et Francis Poulenc.
En janvier 2024, le Projet 120 est appelé pour renforcer les choeurs “Amadeus” et “Suppléments musicaux” à Berne. Lors de ce projet, ses membres endossent aussi les parties solistes de ce programme vénitien baroque, comprenant les oeuvres de compositeurs tels que Monteverdi ou Gabrielli.

Programme
Programme