Ensemble vocal féminin Philophonia

Choeurs

La Chanson de Lausanne a vécu un magnifique parcours durant plus d’un demi-siècle. En 1999, elle est devenue chœur d’oratorio et depuis 2004 s’appelle Chœur Philophonia.

Vu la difficulté de recruter des voix masculines, un ensemble vocal féminin a été créé en mars 2007 en y intégrant, suite au départ de leur ancien directeur, les forces de la chorale St-Ambroise du Sacré-Cœur de Lausanne-Ouchy.

En plus de la préparation des concerts, l’ensemble anime régulièrement les célébrations liturgiques de la paroisse.

Sous l’experte et dynamique impulsion de leur chef depuis 2008, Dario Alasia, les choristes se sont déjà produites lors de nombreux concerts et se réjouissent de relever de nouveaux défis artistiques en découvrant des pages souvent méconnues du répertoire choral passé ou actuel.

En 2015, Philophonia a fêté ses 10 ans d’existence. A cette occasion, le choeur a interprété la Messe en ré mineur (CVW91) de Peter Cornelius pour soliste, choeur, orgue et orchestre à cordes, ainsi que le Requiem Seele, vergiss Sie nicht.

En 2020-2021, pour ses 15 ans, le chœur a eu le plaisir d’inviter l’Ensemble Fratres pour son concert anniversaire. Les deux ensembles ont interprété le Kyrie, le Gloria et le Credo de Vivaldi. L’originalité de ce concert a été de recréer l’ambiance musicale de l’hôpital de la Piétà à Venise grâce à une distribution vocale féminine uniquement.

L’envie de parcourir des sentiers musicaux moins battus a amené l’ensemble à explorer des œuvres plus modernes, comme la Ceremony of Carols de Benjamin Britten pour chœurs, soli et harpe et la Missa Nona de Gyorgy Orbán pour chœur, soli et piano.

Programme
Programme