De l’abîme naît l’aube

Metal

Conceptualisé et imaginé depuis 2018 par Dominique Blanc, Sébastien Defabiani et Fantine Schütz, De l’Abîme Naît l’Aube est un projet voulant mêler un metal atmosphérique et hypnotique à la ritualité du chamanisme afin de proposer une expérience transcendantale. Le projet voit le jour concrètement en automne 2022 lors de la composition d’un album-concept qui se veut initiation mystique en 5 morceaux. Très vite, le projet est rejoint par des musiciens d’expérience de divers groupes de la scène romande et se voit proposer d’intégrer le “Daily Rock Circus Tour 2” organisé par le notable magazine éponyme pour ses premiers pas sur scène.

De l’Abîme Naît l’Aube puise dans des influences diverses, mais se caractérise bien sous l’appellation Post Metal. Les morceaux sont progressifs, marqués par plusieurs temps forts précédés d’accalmies, ainsi que de divers changements de tempos. La guitare est fortement inspirée du Post Rock, multipliant les nappes
et faisant progresser les morceaux à travers des leads planants. Le chant est principalement marqué par l‘alternance entre une voix gutturale aigüe très caractéristique du Black Metal, des chants diphoniques empruntés aux techniques des chamans ainsi qu’une mène une touche plus folkloriques par le chant de Fantine. Les instruments rythmiques se veulent sobres mais entraînants, et sont pensés pour amplifier les contrastes entre passages calmes et violents. Le tout est accompagné d’un gong, qui permet d’amplifier l’alchimie et de marquer les temps forts au gré de la transe. Le show se présente comme un rituel initiatique.

En vidéo

Programme
Programme