Herz machine

Rock

“Si je crée du coeur, presque tout fonctionne; si de la tête, presque rien” dixit le peintre Marc Chagall. Herz Machine applique à la lettre cette citation, délivrant un rock parcouru de fréquences qui font battre notre coeur et circuler notre sang. Un rock alliant envolées mélodiques, riffs acérés, textes à multiples niveaux d’interprétation, frondeurs, questionneurs. Une puissante machine aux sonorités résolument ancrées dans un espace-temps qui lui est propre, sans jamais verser dans une nostalgie stylistique qui aurait pu gripper son impeccable mécanique.

Quand on s’appelle “Herz Machine”, le moins que l’on puisse faire, c’est jouer avec le cœur. D’ailleurs c’est uniquement au coup de cœur que cette bande de potes fonctionne. Et ils le revendiquent haut et fort, n’hésitant pas à invoquer… Marc Chagall et sa fameuse citation: “Si je crée avec le cœur, presque tout fonctionne. Si je le fais avec la tête, presque rien.”

Et du cœur, Herz Machine en a tout plein! Du coup, son rock “pompe” à bloc et n’hésite pas à mélanger les genres: des riffs acérés, une intro au beat quasi chamanique sur “The Fire Healer” reprise par des guitares qui refont glisser la chose sur un rail rock bien trempé, avant de replonger vers l’intro plus mélodique et lancinante d’”Encore” qui, elle aussi, repique sur le hard. Tout ça se côtoie, se mélange et forme, au final, un ensemble puissant qui emballe et entraine. Trop forte, la Machine!

Alain Meystre (qui est le créateur, mais aussi le co-compositeur et co-arrangeur du groupe) à la guitare et Gaël Pellissier à la basse sont aussi synchro que les deux ventricules pour jongler d’un style à l’autre, parfaitement soutenus par l’aorte des rythmes de Samuel Roch. Et la pulsation de la voix de Dan Lagardère (co- compositeur et co-arrangeur du groupe) vient compléter la sinusoïdale parfaite de cet électrocardiogramme de choc.

À les entendre, on a de la peine à croire que le pouls de ce groupe
“cosmo- covidien” – comme ces “cardiomusicologues” aiment à s’autodéfinir – ne bat que depuis deux ans. C’est propre, efficace et puissant.

Source – Newstock Festival édition 2022

En vidéo

Programme
Programme